THÉMATIQUE : Le monstre, aux limites de l'humain

PROBLÉMATIQUE : Quelle image du monstre gigantesque propose la littérature de l’antiquité à nos jours ?

CORPUS :

 

  • L'Odyssée, Homère, « La confrontation avec Polyphème »
  • Le petit Poucet, Perrault, « la rencontre avec l'Ogre » - texte intégral en lecture cursive
  • Gargantua, Rabelais, « Comment Gargantua mangea en salade 6 pèlerins », chapitre 38. + illustration correspondante de Gustave Doré. (http://expositions.bnf.fr/orsay-gustavedore/albums/rabelais/)
  • Yvain et le chevalier au lion, Anne Marie Cadot Colin d’après Chrétien de Troyes
  • Lecture cursive : Harry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling

THÉMATIQUE : Récits de création, création poétique

ENJEUX LITTERAIRES : Découvrir différents récits de création, appartenant à différentes cultures et des poèmes de célébration du monde et/ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique ; Comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde.

PROBLÉMATIQUE : Comment le langage poétique peut-il être source de puissance créatrice ?